CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Joannie Benoit

 Joannie Benoit

29 ans

Tracadie-Sheila

Agente – service clientèle

Joannie est une battante. Malgré toutes les épreuves qu’elle a surmontées, elle ne veut surtout pas qu’on la prenne en pitié. À 16 ans, Joannie a appris qu’elle était atteinte du cancer du fémur. Peu de temps après le début des traitements, on lui dit qu’elle doit se faire opérer à la jambe. Lors de ces longs moments passés à l’hôpital, la musique a été en quelque sorte une thérapie pour Joannie. Lorsqu’elle se sentait bien, elle sortait sa guitare et elle chantait! Heureusement, après plusieurs traitements de chimiothérapie et une amputation, Joannie peut maintenant parler de rémission! Aujourd’hui, c’est à Joannie d’inspirer les gens avec son histoire. En effet, elle a donné quelques conférences dans les écoles. Elle parle entre autre de persévérance, de la musique et de la prévention du cancer.

À 2 ans, Joannie a reçu sa première guitare de plastique et elle chantait du Kashtin, son groupe préféré à l’époque. Elle délaisse un peu cet instrument, au profit de la batterie pour quelques années, mais elle finit par revenir à ses premiers amours : la guitare et le chant. Plus tard, Joannie participe à quelques concours, dont le Gala de la Chanson de Caraquet où elle remporte le prix interprète,  le prix coup de cœur ainsi que le prix du public. En 2009, elle fait la première partie de Dany Bédar avec un ami. Joannie a également participé au radiothon Arbre espoir 2010 et chante avec Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier. Elle les avait rencontré à l’hôpital quelques années plus tôt et les a retrouvé  avec grand plaisir sur scène! Au mois d’août, elle a fait partie de la relève des artistes de la programmation du ChantEauFête de Charlevoix. Joannie aime beaucoup s’approprier les chansons des autres à sa manière, comme si la chanson lui appartenait. Ce qui compte pour elle, c’est avant tout de faire passer l’émotion et de chanter avec son cœur.

Joannie souhaite vivre de sa musique. Elle a tenté tant bien que mal de se trouver un autre métier, mais rien ne l’intéresse plus que le monde du spectacle! Joannie voit Star Académie comme une très belle expérience! Elle ne se fait pas d’attente, mais elle se permet de rêver. Côté musique, Joannie aime beaucoup Jean-François Breau, Ariane Moffatt et Wilfred Lebouthillier. Ce dernier est particulièrement cher à Joannie puisqu’il est venu la visiter à l’hôpital la veille de son amputation. Ils ont chanté ensemble, mais le plus important, c’est qu’il lui a permis de rêver à Star Académie durant ses moments difficiles!