CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

Mika

  Mika

Né à Beyrouth le 18 août 1983 d'une mère libanaise et d'un père américain, Michael Holbrook Penniman a un an lorsque sa famille quitte le Liban, pour Paris. Il vit dans la capitale française pendant environ 9 ans et part ensuite pour Londres.

Petit, Mika commence à écrire des chansons non pas en raison de grandes ambitions, mais parce que c’était un moyen facile de raconter une histoire, une blague et souvent la vérité. La vérité maintenant, c’est que Mika est bien loin de l’enfant farceur qu’il était jadis. Il représente aujourd’hui un véritable icône de la pop, transportant son public dans un monde parallèle, une fantaisie multicolore.

Mika essuie plusieurs refus, au début de sa carrière, les maisons de disques reconnaissent son talent, mais le trouve est trop différent. L'une de ces maisons de disque lui demande de chanter à la manière de Robbie Williams ou Craig David ; Mika refuse et en réponse à cela, il compose la chanson Grace Kelly. Il déclarera : « Vous voulez que je sois Craig David, je vais être Grace Kelly au lieu de ça,  et on verra toujours si vous voulez me faire un contrat. »

 

Discographie

Les débuts professionnels de Mika dans la musique sont éclectiques. Il participe à des concerts de musique classique au Royal Opera House de Londres, écrit des musiques d'ambiance pour les vols de British Airways ou encore compose la musique d'une publicité pour des chewing-gums.

La sortie de album est précédée, en janvier 2007, du second single Grace Kelly, disponible uniquement en téléchargement et distribué par Universal Music. Avec presque 3 millions d’exemplaires vendus, c’est alors le deuxième single anglais à grimper en haut des palmarès uniquement grâce aux téléchargements.

Son premier album, Life in Cartoon Motion sort en février 2007. Cet album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte et traite également de sujets difficiles, par exemple l'homosexualité et la discrimination. Si on cumule les ventes de tous les singles tirés de l’album Life In Cartoon Motion, on dépasse les 6 millions d’exemplaires. Life in Cartoon Motion est aujourd’hui certifié disque de diamant avec plus de 6 millions dans le monde.

En juin 2009, Mika effectue une tournée européenne, pour la promotion de son nouvel EP intitulé Songs for Sorrow, qui contient 4 chansons inédites.

Son second album, The Boy Who Knew Too Much, paraît le 18 septembre 2009 et se vend à plus de 300 000 exemplaires en France et 1 000 000 d'exemplaires dans le monde. Cet album est certifié disque triple platine.

2010, Mika enregistre une chanson pour la Bande originale du film Kick-Ass.

Mika prévoit faire son retour avec un troisième album intitulé The Origin of Love. Le premier titre extrait de cet album, Elle me dit, est son premier single en français. Cette piste est sortie en juillet 2011 et s'est positionnée à la 6e place des classements ITunes Français.

 

Promotion

Ses albums Life In Cartoon Motion et The Boy Who Knew Too Much sont disponibles en magasin. Mika prépare un troisième disque qui sortira sous peu. Le premier extrait de cet album, Elle me dit, est déjà disponible en format numérique.