CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 28 février 2012

À la recherche de l'inspiration!

Michel Rivard a déclaré aux académiciens son admiration pour Clémence Desrochers. Il a raconté quelques anecdotes de la vie de la chanteuse, auteure, humoriste, comédienne, poète, bref de cette femme aux multiples talents. «S’il n’y avait pas eu Clémence, il n’y aurait peut-être pas eu Beau dommage» a affirmé Michel Rivard. Ce dernier a présenté la chanson La vie de factrie écrite par la légende vivante. Il a ensuite décortiqué les paroles de Clémence Desrochers. Les candidats adorent approfondir les œuvres de grands artistes québécois. Cela les inspire!

 

Le groupe s’est ensuite penché sur le texte Avalanche que Michel Rivard a composé pour Éric Lapointe. Andréanne A. et Sophie sont restées bouche bée. Les paroles leur ont littéralement donné des frissons. «C’est comme si chaque mot était placé à la bonne place» a affirmé Andréanne A. Michel Rivard a insisté sur l’importance de ne pas trop se poser de questions et de laisser aller son crayon afin de pondre un texte simple, mais touchant.

 

La deuxième partie du cours de Création artistique a été consacrée à l’écriture d’un refrain pour la nouvelle composition d’Andréanne A. «Dédé est tellement généreuse de ses chansons» a déclaré Sophie. L’auteure a écrit la chanson en se questionnant sur l’endroit où elle rencontrera l’homme de sa vie. Les académiciens ont lancé plusieurs idées afin d’aider la chanteuse à finaliser ses nouvelles paroles. Ils sont tous d’accord, il serait intéressant que le refrain comporte un jeu de mots avec «l’homme de ma nuit!»