CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 22 février 2012

De père en fils

« Il faut être présent sur scène et il faut chanter! Ensuite viendra le développement de la personnalité publique », dit professeur Biz.

 

Il félicite les deux candidates Joannie et Andrée-Anne pour leurs prestations de dimanche dernier. 

 

Il avoue aussi que les candidats subissent une énorme pression et qu'il a énormément de respect pour le travail qu'ils effectuent.

 

Un être passionné 

 

Comme invité au cours d'expression orale, on rencontre nul autre que le papa de Biz!

 

Monsieur Jean-Yves Fréchette apprend aux candidats comment développer l'univers de la langue française dans leur quotidien.

 

Il incite les jeunes à se référer aux poèmes d'hier et d'aujourd'hui. Il n'hésite pas à transmettre son amour des mots et du verbe.

 

Biz déclare: « Vous comprendrez que c'est ma langue paternelle! »

 

L'activité du jour - Twitter

 

Jean-Yves Fréchette explique aux candidats l’importance que prennent les réseaux sociaux dans la vie des artistes. Par exemple, quand on observe les comptes Twitter les plus influents, sur 20, 17 sont tenus et alimentés par des artistes. 

 

Pour tenter l'expérience, ils devront écrire un tweet de 140 caractères comprenant 3 mots choisis il y a déjà quelques semaines!

 

Vous pouvez visionner quelques moments du cours dans la section vidéo.

 

_____________________

 

Depuis 2010, Jean-Yves Fréchette est codirecteur de l'Institut de twittérature comparée, qu'il a fondé avec le journaliste français Jean-Michel Leblanc. Il a aussi enseigné la littérature au Cégep François-Xavier Garneau à Québec.

 

Jean-Yves Fréchette s'est créé un alter-égo sur Twitter, Pierre-Paul Pleau, qui écrit chacun de ses gazouillis en exactement 140 caractères. Parfois, il peut passer plus d'une heure à rédiger son message.