CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 13 février 2012

Dégager une énergie!

Dans le cours d'interprétation, on discute du contrôle de nos émotions...

 

Comment gagner en confiance? Comment ne pas se juger en performant? Bonnes questions!

 

« Ce qu’ils veulent sentir de nous, les gens du public, c’est l’investissement dans ce que nous faisons. » Voilà ce qui est à retenir lors d’une performance, selon Patrick Huard.

 

Exercice numéro 1 – Interpréter 

 

Les académiciens font un exercice d'interprétation: en prononçant une seule phrase, ils doivent « imiter » quelqu'un qu’ils connaissent. Personne d'autre ne doit savoir d’avance qui est l'individu choisi. ( ex. Mélissa joue sa fille, Joannie joue sa sœur, etc. )

 

De cet exercice, trois questions sont soulevées: « C’est qui? C’est où? C’est quand? »

 

Règle générale, les artistes qui arrivent à être précis, vrais et créatifs savent recréer une énergie qui n’est pas la leur.  De cette façon, ils réussissent à interpréter autrement.

 

Exercice numéro 2 - Parler le texte d'une chanson

 

L'artiste doit faire des choix justes et assumés, lors de l'analyse d'un texte. Par contre, l'interprète peut choisir de faire une lecture très personnelle d'un texte donné...

 

Comme quoi parler et raconter les paroles d'une chanson permet de comprendre celle-ci autrement. Il faut donc que les académiciens se permettent de briser la rythmique d'un texte pour y dégager l’essentiel.

 

Vous pouvez voir une partie du cours d’interprétation dans la section vidéo.