CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 25 Janvier 2012

La place du français au Québec

Cette année, Star Académie offre la chance aux candidats de discuter autour d'un sujet chaud: la langue française. Biz, membre du trio Loco Locass, sera le chef d'orchestre de cette vitrine tout au long de la saison. Ces rendez-vous du mercredi permettront à des millions de francophones de mieux comprendre la réalité du «fait français» au Québec ainsi que notre responsabilité en tant que francophones d'Amérique.

 

«Ce n'est pas parce que l'on chante en français qu'on n'a pas de poids», selon Biz

 

Dès la première minute, la discussion est clairement enclenchée. Les élèves sont interpellés, pro actifs et le débat soulève les passions.

 

«L'anglais, ça sonne bien !» déclare Andréanne, elle qui écrit ses propres chansons aussi bien en français que dans la langue de Shakespeare.

 

Pour toucher le coeur du public, il faut rester soi-même, ne pas faire semblant. Ce qui est vrai pour n'importe quelle forme d'art. Mais la première qualité d'un artiste restera toujours son originalité. Comme la planète entière chante en anglais, il est donc encore plus facile de se démarquer et d'être original en chantant «québécois».

 

Le point de vue que nous possédons sur le monde, en tant que francophone d'Amérique, est unique. Si l'on arrête de témoigner de cette partie du monde qui est la nôtre, personne d'autre ne pourra le faire à notre place.

 

Partageons notre vision du monde!