CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 14 février 2012

Le cours de création artistique

Michel Rivard aime commencer ses cours par l’analyse d’une composition d’un des académiciens. Aujourd’hui, c’était au tour d'un texte de Jean-Marc de passer sous le radar du créateur. La belle rebelle, écrite alors que le candidat avait seulement 16 ans, est réellement une chanson accrocheuse. Adepte de la simplicité, Michel Rivard est tombé sous le charme du refrain. Toutefois, l’académicien devra retravailler quelques passages pour réellement obtenir un succès selon le professeur. 

 

La deuxième partie du cours de création artistique a été consacrée à l’analyse de la chanson Seulement qu’une aventure que Michel Rivard a lui-même composée pour Gerry Boulet il y a plusieurs années. Il a ensuite comparé le processus de rédaction à celui de la chanson Petits trains de banlieue qu’il a écrite pour Luce Dufault. Il a alors transmis aux candidats quelques trucs utiles lorsque l’on compose pour quelqu’un d’autre. 

 

 

Tout cela lui a permis d’orchestrer une activité de création. Il a demandé aux académiciens de composer des paroles sur une mélodie qu’il a inventée ce matin. 

 

 

Petit cadeau en l’honneur de la Saint-Valentin! 

 

 

Michel Rivard a joué Tout simplement jaloux, une délicate chanson d’amour. «Ce que j’essaie de vous inculquer, c’est le plaisir, s’amuser à corriger une chanson» a déclaré Michel Rivard à la suite de sa performance. Le compositeur est réellement un amoureux de la musique!