CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 8 février 2012

Le discours politique

Biz a débuté son atelier sur l’expression orale en félicitant les candidats pour leurs performances lors du dernier variété. Le poète a offert un bouquet de fleurs collectif en prenant soin de remettre une fleur imaginaire à Sophie et Andréanne, les auteures. Cependant, le professeur a aussi fait un léger reproche à l’ensemble de son groupe. Il est déçu des fautes d’orthographe que les académiciens font sur leur blogue. Il leur a d’ailleurs donné un devoir: cette semaine, ils doivent se relire et publier un texte sans faute!

 

Discours sur les discours

 

Jean-François Lisée, rédacteur de discours politique et bloggeur, est venu discuter de l’importance du discours et de la relation entre le public et l’orateur. Après une brève présentation faite par l’invité, les académiciens ont regardé quelques discours politiques marquants comme l’allocution de Jean Lesage lors du premier débat des chefs télévisé.

 

Mettre en pratique les théories apprises

 

En équipe de deux, les académiciens ont été invités à mettre en pratique leur talent d’écrivain. Un rédacteur s’est occupé de rédiger un discours que le politicien a par la suite livré devant l’auditoire. Mike et Mélissa se sont avérés être d’excellents orateurs selon les dires de Jean-François Lisée. Biz, quant à lui, était très fier de son groupe.