CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 9 Mai 2011

Les auditions Star Académie

Les auditions Star Académie ouvriront leurs portes mardi le 10 mai 2011 à TVA, 1425 rue Alexandre-de-Sève à Montréal, à partir de 8 h. Ce sera le coup d’envoi d’une longue tournée à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick, afin de tenter de trouver les chanteurs de demain.

Depuis son apparition en 2003, Star Académie a été un fabuleux révélateur de talents. De très nombreux chanteurs, ayant fait leurs classes à l’Académie, sont aujourd’hui des artistes majeurs de la scène musicale d’ici. Et pour eux, tout a commencé par une audition ! C’est maintenant votre tour.

Leurs conseils vous seront par conséquent bien précieux, car rappelez-vous : Y’a un début à tout !

Maxime Landry, grand gagnant Star Académie 2009

- 4 Félix au dernier gala de l’ADISQ, dont Interprète masculin de l’année Album Vox Pop certifié double platine (plus de 190 000 exemplaires vendus à ce jour).

- Billet d’or (50 000 spectateurs) pour son spectacle Vox Pop.

- Sera au Centre Bell pour la 1ère fois en solo, le vendredi 27 mai 2011.

« Je suis loin de détenir la vérité absolue, mais je crois que l'important, c'est de ne pas se dénaturer dans le choix de sa chanson. Attention, cela ne veut pas dire de ne pas se donner de défis, ou de ne pas sortir de sa zone de confort. Cependant, les choix que nous faisons risquent de nous suivre pour un bon bout de temps. La preuve Bonne chance ! »

Wilfred Le Bouthillier, grand gagnant Star Académie 2003

- Récipiendaire d’un Juno, d’un Indie Music Award, de 4 prix Étoiles, de 2 prix SOCAN et d’un prix Éloize.

- 3 albums sortis en carrière et un 4e en préparation pour la France.

- S’est présenté en janvier 2011 sur la scène de l’Olympia de Paris et y retourne les 3 et 4 juin 2011.

« Le plus important, selon moi, c'est de choisir la meilleure chanson ; celle qui vous mettra en valeur. Il faudra aussi que vous y apportiez votre propre couleur, sans pour autant dénaturer l'oeuvre. J’avais chanté Jean Batailleur et depuis, cette chanson me colle pas mal à la peau!»

Marie-Mai, finaliste féminine Star Académie 2003

- 3 Félix en carrière : Interprète féminine de l’année et 2 fois album de l’année Rock.

- Récipiendaire d’un Billet d’or (50 000 spectateurs) pour son spectacle Version 3.0.

- 3 albums en carrière, tous certifiés platine (80 000 exemplaires).

- Participation aux cérémonies de clôture des Jeux Olympiques d’hiver 2010.

- Pour la 5e fois, elle est montée sur la scène du Centre Bell le vendredi 6 mai 2011.

William Deslauriers, finaliste masculin Star Académie 2009

- Album Un pied à terre certifié or (50 000 exemplaires).

- Chanson Recommencer tout à zéro en tête du Top 100 BDS pendant 20  semaines ; soit le record francophone depuis la création du BDS.

« Lorsque je me suis présenté aux auditions, j’y suis allé sur un coup de tête ! Je ne m’étais pas vraiment préparé. J’ai interprété une de mes tounes préférées de Johnny Cash, Ring of Fire. Mon seul conseil c’est que les candidats profitent pleinement de l’opportunité d’être là. Et c’est un devoir de tripper pendant votre audition car, si bien chanter est un critère primordial, la personnalité joue aussi pour beaucoup. Amusez-vous ! »

Brigitte Boisjoli, finaliste féminine 2009

- Un premier album, Fruits défendus, sorti en 2011, #1 des ventes francophones au Québec durant la première semaine.

- Révélation des radios publiques francophones (Canada, Suisse, Belgique, France) pour les mois d’avril et mai 2011.

«Il faut aborder l’audition sans se mettre trop de pression. Il faut se faire plaisir et y mettre son cœur, car je suis sûre que les juges le sentent ! Il faut y aller en étant soi-même, mais aussi en n’hésitant pas à jouer aussi sur la différence. Enfin, si vous échouez, ce n’est pas si grave. Il ne faut pas tout miser sur une seule audition. Moi, je me suis présentée à trois reprises avant d’être sélectionnée ! »

Munis de ces précieux conseils, n’hésitez plus ! Venez, vous aussi, tenter votre chance aux auditions de Star Académie. Consultez le calendrier complet des auditions. La tournée passe forcément près de chez vous !