CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 15 février 2012

Parler sans fausse note

Présenté par Quebecor, en collaboration avec avec Samsung

Promouvoir la langue française, ça peut rapporter gros !

 

Au Québec, on aime la musique. On est fier de nos auteurs-compositeurs et de chanter en français. Pour que notre identité demeure, pour que notre culture rayonne, il convient de promouvoir et défendre notre langue. Un combat qui doit se mener dès l’école, auprès de la jeune génération. Une génération qui est le garant de l’avenir du français ici ! Comme le disait Gilles Vigneault, lors du premier variété de Star Académie : « Vivre debout et être prêt à défendre la langue française ! ».

 

C’est dans ce souci constant que Michel Rivard a donné dimanche soir le coup d’envoi de la deuxième édition du concours Parler sans fausse note, présenté par Quebecor en collaboration avec Samsung.

 

Ce concours s’adresse à tout étudiant résidant au Canada, âgé de 13 ans et plus et qui fréquente un établissement scolaire de niveau secondaire de langue française. L’objectif est d’inciter les élèves et leurs établissements scolaires à mettre en place des activités visant à promouvoir la langue française. Les participants doivent adresser une lettre d’au moins 101 mots décrivant leur projet.

 

Un jury, composé de Biz, Sophie Faucher, India Desjardins et Yves Michaud, sélectionnera les meilleures lettres selon trois critères principaux :

-       la qualité de la langue reflétée dans la lettre reçue

-       l’originalité du projet

-       l’intérêt et la faisabilité du projet (d’ici le 31 décembre 2012).

 

Les trois gagnants 2012 seront dévoilés au grand public lors de la collation des grades des académiciens le 21 mars 2012, et dans les différents hebdos régionaux du groupe Quebecor.

 

L’établissement scolaire du vainqueur se verra remettre par Quebecor une bourse de 15 000 $ afin de pouvoir mettre en œuvre son projet, alors que les deuxième et troisième recevront chacun une bourse de 10 000 $. Les auteurs des 50 meilleures lettres recevront une tablette Samsung de type Galaxy, avec une connectivité de six mois offerte par Vidéotron (là où le service est disponible) et 250 $ en livres électroniques, offerts par archambault.ca.

 

Pour plus de détails et consulter le règlement, nous vous invitons à visiter le site officiel de l’émission : www.staracademie.ca Attention, la date limite de réception de votre lettre est fixée au 2 mars 2012. À vos stylos !