CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 11 Mars 2012

Patrick Huard fait appel aux Fans de Star Académie pour une bonne cause.

Patrick Huard fait appel au public de Star Académie pour une cause qui lui tient beaucoup à cœur. 

 

Héros d'un jour demandé pour quelqu'un qui veut vivre!

 

Bonjour, je m'appelle Julie. Je combats une leucémie depuis 10 ans et j'ai reçu deux greffes de sang de cordon ombilical afin de remplacer ma moelle défectueuse. Elle produisait des cellules inutiles «blasts» au lieu de globules rouges pour m'oxygéner, mais également des plaquettes contre les hémorragies et des globules blancs pour combattre les virus et les bactéries.

 

Malheureusement, les deux greffes n'ont pu éliminer ma moelle originale qui est toujours présente et continue de faire des «blasts». Les médecins voudraient bien me greffer une moelle osseuse d'un donneur compatible, mais nous devons affronter un énorme problème : aucun donneur n'est compatible dans la banque internationale de donneurs.

 

Nous voulons informer la population sur le don de moelle osseuse afin d'augmenter le nombre de donneurs inscrits et me donner plus de chance d'en trouver un compatible avec moi. Ce donneur peut être n'importe où sur la planète.

 

Au Québec, il suffit de remplir le questionnaire sur le site d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca (cherchez «cellules souches / s'inscrire au registre des donneurs»). Un kit de «Q-Tips» vous sera envoyé et vous n'aurez qu'à le passer dans votre bouche et le retourner chez Héma-Québec. Pour les dons faits dans les autres provinces et pays, vous devrez contacter les banques de sang respectives et suivre les règles et procédures indiquées.

 

Si vous êtes compatible, une prise de sang sera nécessaire. Le don consiste à prélever une quantité de moelle osseuse dans les os iliatiques. Cette dernière est en fait du sang très jeune qui produit le sang. Fait important : la moelle se régénère rapidement et le donneur garde tous ses morceaux et ne perd rien. Il aura peut-être mal aux fesses pour quelques jours, mais je pourrai vivre!

 

Merci de tout coeur.

Julie W. Ouimette

 

Page Facebook pour venir en aide à Julie :

http://www.facebook.com/pages/moelle-osseuse-pour-julie-bone-marrow-for-...