CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 5 Juillet 2011

Record battu !!!

La tournée des Auditions Star Académie 2011 s’est terminée jeudi dernier avec 3890 personnes auditionnées en deux mois, soit plus de 500 personnes par rapport à la dernière édition en 2008.

La dernière semaine de casting à Montréal a connu une effervescence toute particulière. Les vacances scolaires ont permis à de nombreux jeunes artistes de venir tenter leur chance. Dès le premier jour, des coupons ont été distribués invitant les candidats à se présenter le lendemain, faute de place. La venue de plusieurs anciens académiciens, notamment Maxime Landry, afin de faire profiter les jeunes chanteurs de leur expérience, a sans doute contribué au succès de ces dernières auditions. Le dernier jour, les juges Stéphane Laporte et Esther Teman ont entendu plus de 300 candidats afin de tenir leur promesse: Tout candidat se présentant sera auditionné.

Stéphane Laporte se réjouit de la bonne santé de la relève musicale dʼici: « Les Auditions de Star Académie nous ont permis de constater la richesse du talent musical qui foisonne dans toutes les régions du Québec. Entendre notre pays s'exprimer à travers les voix inspirées de sa jeunesse est une expérience des plus enrichissantes. Merci à tous les candidats et candidates qui se sont présentés devant nous. La prochaine étape, qui se vivra sous les yeux des téléspectateurs, promet d'être passionnante... »

C’est cet automne, au Réseau TVA, que les téléspectateurs pourront découvrir les jeunes ayant retenu l’attention de nos juges. Ils se présenteront au public lors de 10 émissions en direct. Juges et téléspectateurs feront alors le choix final des candidats qui se rendront au premier gala de Star Académie 2012.

De cette tournée des auditions à travers le Québec et au Nouveau-Brunswick, on retiendra que :
- 75% des personnes auditionnées étaient des femmes.
- 7% des candidats ont interprété leur propre composition.
- 52% des auteurs-compositeurs-interprètes étaient des hommes.

Le Top 10 des chansons les plus chantées est :
1. Hallelujah de Leonard Cohen
2. Angel de Sarah Mclachlan
3. Someone like you d’Adele
4. Une chance qu’on s’a de Jean-Pierre Ferland
5. Hurt de Christina Aguilera
6. Le plus fort c’est mon père de Lynda Lemay
7. Je t’aime de Lara Fabian
8. Naufrage d'Isabelle Boulay
9. Pas sans toi de Lara Fabian
10. Rolling in The Deep d’Adele

Les artistes en vogue ont rencontré un certain succès auprès des candidats. Nous n'avons qu'à penser à Adele et Christina Aguilera mais aussi à Lady Gaga, Céline Dion et Natasha St-Pierre ainsi que de nombreux anciens académiciens comme Marie-Mai, Annie Villeneuve, Marie-Élaine Thibert, Annie Blanchard ou encore Maxime Landry.