CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 18 Avril 2011

René Angelil de retour à l’Académie!

C’est à Las Vegas, alors que Céline Dion triomphe à guichet fermé sur la scène du Colosseum du Caesars Palace, que René Angélil a annoncé la bonne nouvelle à Julie Snyder, Stéphane Laporte et France Lauzière, vice-présidente programmation de TVA.

Julie Snyder est emballée et très touchée par ce geste: «Que René accepte de partager son expertise et de mettre son talent au service d'artistes de la relève, nous confirme que, même s'il est devenu le plus grand imprésario au monde, il demeure avant tout un homme généreux et passionné par son métier.»

Pour la 2e fois consécutive, René Angélil occupera donc le poste de directeur de l’Académie, à l’occasion de la 5e édition de Star Académie, en ondes au Réseau TVA en février 2012.

Stéphane Laporte est ravi de retrouver le champion des directeurs : « En 2009, la présence de René Angélil a inspiré tous les artisans et artistes de Star Académie à se dépasser comme jamais auparavant. Ce fut une année de rêve. Les plus grandes vedettes internationales ont défilé sur le plateau et la compétition a couronné un chanteur au talent exceptionnel. Et voilà que le rêve continue. Pour succéder à René Angélil, il n'y avait qu'un seul candidat possible : René Angélil! »

À quelques semaines de monter, en solo, sur la scène du Centre Bell, Maxime Landry, grand gagnant de la dernière édition de Star Académie, se souvient d’ailleurs avec émotion de son travail avec René Angélil : « C'est toute une fierté pour moi, non seulement de savoir que Monsieur Angélil connait mon nom, qu’il sait qui je suis mais aussi, et surtout, me connait en tant qu'artiste ! Explique l’interprète masculin de l’année. Tout le monde connait l'histoire de Céline ; la petite fille qui se présente au bureau de René Angélil, prend un crayon et commence à chanter : Ce n'était qu'un rêve... Pour moi aussi, ce n'était qu'un rêve de pouvoir chanter devant lui, de bénéficier de ses précieux et judicieux conseils et de lui présenter mon premier disque. Grâce à l'Académie, je l'ai réalisé. Les futurs académiciens sont chanceux car ils connaîtront le même bonheur !»



La présence de René Angélil à l’Académie, c’est aussi tout un symbole : celui du sérieux, de la crédibilité et de la qualité de Star Académie comme révélateur de talents.

Le directeur a toute la confiance de France Lauzière : « C’est une chance inouïe qui est offerte aux futurs académiciens de collaborer avec René, qui est un éminent expert de la scène musicale mondiale. Miser sur René, c'est se donner toutes les chances de gagner ! »

La consécration de Marie-Mai, comme interprète féminine de l'année, ou de Maxime Landry, récipiendaire de 4 Félix dont celui de Chanson de l'année pour Cache-Cache, composée spécialement pour lui par Lynda Lemay, et celui d'interprète masculin de l'année au dernier gala de l’ADISQ, en sont les meilleures preuves.

René Angélil, pour sa part, a conservé lui aussi de beaux souvenirs de son passage à l’Académie : « En 2009, j'ai adoré mon expérience à Star Académie. J'y ai vécu de grands moments et j'étais très heureux qu'on me demande de retourner pour la 5e édition. Ce qui me touche le plus dans cette grande aventure, c'est le regard rempli de volonté,  de passion et d'émerveillement des 14 Académiciens. J'étais comme eux à mes débuts. Je le suis toujours, 50 ans plus tard. Voilà pourquoi ce défi me captive autant. Je souhaite à tous les téléspectateurs de Star Académie, une superbe saison!»

Les auditions en direct et en temps réel sur le web:

Très motivés par la présence de René, les juges Stéphane Laporte et Esther Teman s'apprêtent à parcourir 6 000 km pour les auditions de Star Académie, qui se dérouleront dans 11 villes, à travers  le Québec et le Nouveau-Brunswick, du 10 mai au 30 juin. Évènement exceptionnel sur le web : les gens sont d'ailleurs invités à suivre en direct ces auditions sur www.staracadémie.ca. Devant votre écran d'ordinateur ou de téléphone, ce sera comme si vous étiez assis à la table des juges avec Stéphane Laporte.

René Angélil va dès maintenant se mettre au travail, aux côtés de l’équipe de production de Star Académie, afin de constituer le corps professoral qui officiera sous sa supervision.