CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 6 Mars 2012

Star Académie 2012... 55 minutes de bonheur!

 

Montréal, le mardi 6 mars 2012 – C’est aujourd’hui que l’album Star Académie 2012 est enfin disponible. Alors que les réseaux sociaux de l’émission s’enflamment pour les 14 académiciens de l’édition 2012, jugée par le public comme l’une des plus talentueuses depuis l’apparition de l’émission sur les ondes québécoises, cet album constitue à l’évidence une sortie très attendue.

 

Stéphane Laporte en assure la direction artistique et Marc Dupré la réalisation. C’est la première fois que le récipiendaire du Félix de l’Album de l’année pop-rock s’associe à cette production musicale. « En anglais, on dirait de Marc Dupré qu'il est un hitmaker. Biz nous dirait probablement de parler d’un faiseur de tubes – confie Stéphane Laporte. Il a donné à toutes les chansons un son pop puisé à même le rock. C'est aussi un formidable communicateur qui a permis aux académiciens d'apprivoiser le studio d'enregistrement et de s'y dépasser. »

 

«C’est tout un défi de sortir un album en si peu de temps avec une telle variété d’artistes, explique Marc Dupré. C’est même un double défi car non seulement l’album doit être bon, homogène et à la hauteur des attentes des nombreux fans de Star Académie, mais il faut aussi ne pas trahir la personnalité artistique de ces jeunes chanteurs. Pour beaucoup d’entre eux, cette première chanson endisquée est une carte de visite. Nous avons donc une grande responsabilité à ce niveau. »

 

L’album comprend 16 chansons, dont les succès :

  • Toi + moi, chanson thème de Star Académie 2012, classée en tête du palmarès des radios (Top 100 BDS) depuis un mois
  • Tous ceux qui veulent changer le monde, chanson thème des Auditions Star Académie, classée 5 semaines consécutives au Top 25 BDS pop adulte.

 

Sans parler des titres qui ont déjà fait le buzz, comme :

  • J’suis là, une composition de François Lachance, adressée aux radios il y a deux semaines et gratifiée d’une réaction forte dès son entrée au palmarès des radios ! Ce titre a déjà séduit plus de 200 000 fans sur Youtube.
  • Le grain de sable, lui aussi envoyé aux radios du Québec, a permis à Sarah May de convaincre le public lors d’une mise en danger.
  • Et maintenant, cette reprise de Gilbert Bécaud, magistralement interprétée par Jason lors de sa première mise en danger.
  • Pour exister, une composition de Marc Dupré, révélée aux téléspectateurs de Star Académie par Olivier Dion lors d’un variété.
  • Fou de toi a permis à son interprète, Jean-Marc Couture, de faire rocker le Québec en duo avec l’auteur de la chanson, Michel Pagliaro.
  • Le cœur est un oiseau que Mélissa Bédard a choisi d’interpréter lors de sa mise en danger, dimanche soir dernier.
  • J’lâche pas, chanson magistralement interprétée dimanche dernier au variété par Simon Morin, en duo avec Marjo.

 

5 CHANSONS ORIGINALES !

 

Outre la réalisation très électrisante de Marc Dupré, ce nouvel album nous réserve bien des surprises. C’est en effet la première fois que 5 chansons originales sont interprétées par les académiciens. Deux sont signées par des artistes connus et respectés :

  • Pour exister, écrite par Nelson Minville et composée par Marc Dupré
  • L’horizon, interprétée par Mike Lee, est un magnifique cadeau de Dumas qui en signe également la réalisation. Il s’agit d’ailleurs de la seule et unique chanson de l’album qui n’a pas été enregistrée dans le studio de l’Académie puisque Mike a eu la chance de se rendre directement dans les studios de Dumas.

 

Fait encore plus exceptionnel, trois chansons ont été directement écrites et composées par des académiciens.

  • Sarah Sans Sourire de Sophie Pelletier
  • J’suis là de François Lachance
  • L’autre rive d’Andréanne A. Malette

 

Laisser ainsi la place aux compositions personnelles des académiciens est un choix artistique qui s’imposait, selon Stéphane Laporte : « Le printemps dernier, lors de la grande tournée d'auditions à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et l'Ontario, une tendance s'est rapidement démarquée : jamais autant d'auteurs-compositeurs-interprètes ne s'étaient présentés aux auditions de Star Académie. Il est donc normal que parmi les 14 académiciens, on en retrouve trois prêts à enregistrer leurs chansons sur l'album. C'est très encourageant de constater que le projet Star Académie est en constante évolution et qu'il est devenu le carrefour pour tous les artisans de la chanson. Le CD en est le reflet parfait, avec ses chansons originales, ses standards, ses trésors oubliés et des morceaux actuels puisés dans tout le répertoire francophone. »

 

UN TRAVAIL COLLECTIF !

 

Si on retient à l’évidence les personnalités de Marc Dupré et de Stéphane Laporte dans la conception de l’album Star Académie, il convient de souligner qu’il s’agit aussi d’un vaste travail collectif. Soulignons ainsi le talent de Jean-Sébastien Fournier à la coréalisation et l’investissement des professeurs de l’Académie, Patrick Huard, Gregory Charles, Michel Rivard et Ginette Reno, qui n’ont eu de cesse de guider les académiciens dans leurs interprétations. La sélection des chansons a elle aussi été le fruit d’un travail collectif associant de nombreuses personnes de la production de Star Académie : Julie Snyder bien sûr, mais aussi Jean-Philippe Dion, Marianik Giffard, Jean Lamoureux, Olivia Lévy et Esther Teman. Identification et attribution des extraits sont une opération longue et difficile. «  Le succès de l'album de Star Académie, c'est de trouver la bonne chanson pour le bon interprète, explique Stéphane Laporte. Le match parfait. Toute l'équipe y travaille. Chacun se relance. On cherche dans le répertoire la chanson qui conviendra le mieux à la personnalité du candidat, à son style, à sa sensibilité. Cette année, les heureuses trouvailles sont nombreuses. Parfois, c'est le candidat ou la candidate qui s'approprie tellement bien une chanson durant son séjour à l'Académie quelle devient un incontournable pour l'album, comme ce fut le cas pour Le cœur est un oiseau et Mélissa

 

 

 www.productionsj.com