CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 17 Janvier 2012

STAR ACADÉMIE DIMANCHE 22 JANVIER À 19 H 30 AU RÉSEAU TVA

Montréal, le mardi 17 janvier 2012 – L’émission numéro 1 au Québec fait son grand retour sur les ondes de TVA. À vos téléviseurs ! Dimanche 22 janvier, à 19 h 30, Julie Snyder donnera le coup d’envoi de la 5e édition de Star Académie.

Après 3 ans d’absence, ce révélateur de talents et promoteur de la musique d’ici et d’ailleurs qu’est Star Académie va charmer nos dimanches soirs hivernaux. L’équipe du tonnerre du corps professoral, mené par René Angélil, se joint à l’équipe de rêve qui a fait le triomphe de Star Académie : la productrice et animatrice Julie Snyder, le réalisateur et metteur en scène des variétés Jean Lamoureux et le concepteur de la version québécoise de l’émission, Stéphane Laporte.

Chacun a pris conscience aujourd’hui de l’importance de l’émission pour la promotion de la scène musicale. Cette année encore, une pléiade d’artistes québécois et du monde entier a par conséquent confirmé sa participation aux variétés.

 

UNE ÉMISSION À GRAND DÉPLOIEMENT

 

Le réalisateur Jean Lamoureux assure, comme il se doit, la mise en scène des variétés Star Académie. Il sera aidé dans sa tâche par la chorégraphe Geneviève Dorion-Coupal, elle-même épaulée par l’ex-académicienne Émily Bégin. Cette dernière a participé à de nombreuses comédies musicales, notamment sous la houlette de Denise Filiatrault, et vient de sortir un nouvel album, Les nuits d’Émily. Cette expérience sera un atout considérable pour les académiciens, aux côtés du tandem Lamoureux-Dorion-Coupal.

« Notre but, comme toujours, est de servir les talents, précise Jean Lamoureux. Le décor de cette nouvelle saison a d’ailleurs été conçu dans cet état d’esprit. Comme pour les éditions précédentes, je dois associer à la création du décor le concepteur d’éclairages Gatien Ouellet et Jacques Pigeon. Très inspiré de la ligne graphique du logo dessiné par Sid Lee, il offrira une large place à une imagerie très contemporaine et plus architecturale que par le passé. Cette imagerie est conçue par Turbine Création. Cet univers doit permettre de mieux faire ressortir les talents qui se produiront sur la scène de Star Académie. Plus épuré, ce décor repose sur l’esthétisme de la scène des auditions, mais puissance 10 ! »

Côté mise en scène, Jean Lamoureux souhaite adopter cette même ligne directrice. Mais il saura comme toujours nous surprendre ! « Nous allons essayer de nous réinventer, explique-t-il. Nous allons emprunter des chemins encore inexplorés à Star Académie, sans pour autant abandonner ce qui a fait le succès de l’émission. Il s’agit juste d’innover et de s’appuyer pleinement sur les talents qui se présenteront sur la scène du Mel’s. » Et lorsqu’on s’interroge sur la capacité de se renouveler alors que l’émission aborde sa 5e saison, Jean Lamoureux n’a aucune crainte: « C’est le talent des artistes qui nous nourrit ! Avec des textes et des mélodies de chansons qui n’ont encore jamais été interprétées à Star Académie, nous ne pouvons que nous laisser porter vers de nouveaux horizons. Les chansons sont bonnes. Notre mise en scène a de fortes chances par conséquent d’être bonne et inspirée ! »

Le nouveau principe des auditions a permis au public de découvrir sur scène les 20 candidats du premier variété de Star Académie. Une nouvelle formule très appréciée par Jean Lamoureux : « Nous les connaissons beaucoup mieux qu’auparavant. Nous avons déjà une idée de leur personnalité télévisuelle et où nous pouvons aller avec chacun d’entre eux. On part donc avec une longueur d’avance en ce qui concerne le casting des numéros ! »

 

20 CANDIDATS, 14 ACADÉMICIENS, 1 GRAND GAGNANT !

 

Le concept de l’émission demeure bien sûr inchangé. Lors de ce premier variété, le public retrouvera les 20 candidats qu’il a choisis, avec les juges Stéphane Laporte, Patrick Huard et Gregory Charles, lors des auditions télévisées. Mais seuls 14 d’entre eux gagneront le soir-même l’Académie de Frelighsburg. 12 seront sélectionnés par les juges, mais les téléspectateurs seront appelés à voter dès la première émission pour choisir le septième garçon et la septième fille à entrer à l'Académie ! Pour les convaincre, ces candidats en danger devront faire preuve de leur talent en direct avec le Band de Star Académie, dirigé par Scott Price.