CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 27 Janvier 2012

TOI + MOI : plus qu’une chanson thème, un hymne !

Montréal, le vendredi 27 janvier 2012 à 8 h 20 – Révélée au public lors du premier variété de Star Académie, la chanson thème de l’émission la plus populaire de la télévision québécoise a tout de suite séduit le public. Déjà, le refrain de Toi + moi est sur toutes les lèvres!

 

La version de Star Académie, réalisée par nul autre que le récipiendaire du Félix de l’album de l’année pop-rock, Marc Dupré, a été très appréciée par Grégoire, l’auteur-compositeur français de la chanson. «Il a su donner une 2e vie à ma chanson, explique Grégoire. Elle a un côté plus dynamique sans pour autant perdre son âme. Cette chanson est un appel à la solidarité et constitue une très bonne chanson de groupe. C’était vraiment une belle expérience de reprendre Toi + moi avec les académiciens

 

Sortie en 2008 sur le marché français, Toi + moi avait déjà montré sa force en tant que chanson de groupe lorsqu’elle avait été reprise par la troupe de la Tournée des enfoirés, menée par Jean-Jacques Goldman, au profit de l’association Les restos du cœur. Patrick Bruel, qui avait participé à l’événement, avait partagé son enthousiasme pour la chanson auprès de Julie Snyder lors de sa venue à Star Académie en 2009. «Julie m’appelle quelques jours plus tard, explique Stéphane Laporte, concepteur la version québécoise de Star Académie. Elle me fait part de la proposition de Patrick Bruel, mais ne parvient pas à se souvenir du titre de la chanson. De mon côté, j’avais hâte de lui faire écouter une chanson qui pourrait aussi être un bon thème, Toi + moi de Grégoire. Julie me dit alors que c'est précisément la chanson proposée par Patrick. Voilà... quand une chanson est destinée à devenir le thème de Star Académie...»

 

Toi + moi était donc appelée à devenir le nouvel hymne de l’émission, même si elle n’était pas issue du patrimoine musical québécois : «Les paroles de cette chanson décrivent tellement bien l'esprit de l'aventure qu'on dirait qu'elle a été composée pour Star Académie, nous dit Stéphane Laporte. Pour que triomphe la chanson francophone, il ne faut pas craindre d'additionner les talents d'où qu'ils viennent. Toi + moi. C'est ça le message. Le talent de Grégoire + celui de nos interprètes = un hymne parfait pour Star Académie!»

 

«Cet automne, ajoute Julie Snyder, nous avions puisé dans le répertoire québécois pour la chanson thème des auditions. Tous ceux qui veulent changer le monde, de Luc Plamondon et Christian St-Roch, avait été créée en 1976, il y a plus de 35 ans ! À Star Académie, on se donne pour mission de faire revivre les chansons du patrimoine québécois mais aussi de faire découvrir des œuvres plus récentes puisées à travers la francophonie. C’est cet éclectisme musical qui nous guide mais ce sont surtout les coups de cœur que l’on peut ressentir à l’écoute d’une chanson. Toi + moi est un hymne au rassemblement et, en ce moment, on a bien besoin de se rassembler au Québec!»

 

Toi + moi sera sur l’album Star Académie 2012 qui sortira en magasins en mars prochain. La version originale par Grégoire figure bien sûr sur l’album éponyme de l’artiste disponible dès maintenant.

 

www.staracademie.ca

-30-