CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

nouvelle

publié le 23 Mai 2012

Tournée Star Académie: les académiciens en route pour un nouveau défi!

 

Montréal, le mercredi 23 mai 2012 – Ils ont fait rêver le Québec cet hiver. Les 14 jeunes artistes révélés par la dernière édition de Star Académie sont actuellement en pleine répétition de l’un des spectacles les plus attendus de l’année : la tournée Star Académie. Conçue par Stéphane Laporte et mise en scène par Jean Lamoureux, cette tournée est un véritable show à grand déploiement, comme il y en a peu au Québec ; la promesse pour tous les fans de l’émission et des académiciens d’un grand moment de musique festif et enthousiasmant.

 

TOUS LES GENRES, TOUTES LES MUSIQUES !

 

Rock, pop, ballades et même rap sont au menu de ce spectacle où le public va non seulement renouer avec les moments forts de la 5e saison de Star Académie mais pourra aussi, et surtout, découvrir de nouvelles facettes artistiques des académiciens.

 

Outre les titres phares de l’album écoulé à plus de 150 000 exemplaires et des chansons et numéros qui ont marqué les variétés de cet hiver, notamment l’hommage à Whitney Houston, le spectacle proposera également de nouveaux medleys explosifs et surprenants. Le tout rythmé par les chorégraphies de Geneviève Dorion-Coupal, toujours assistée d’Émily Bégin. Gregory Charles assure quant à lui la direction vocale des académiciens.

 

« Le travail de préparation du spectacle arrive à point dans le processus d’apprentissage des académiciens, explique le professeur de chant de l’Académie. C’est l’occasion pour eux et elles de mettre en pratique ce qu’ils et elles ont appris pendant les 10 semaines de l’Académie: le travail d’harmonies vocales, l’intégration de la précision rythmique, de l’interprétation, des nuances et de l’utilisation optimale de la voix. C’est aussi l’occasion de mieux comprendre la dynamique extraordinaire qui peut exister sur scène entre musiciens et chanteurs, entre les interprètes et leur public. Quelle chance et quelle responsabilité ils ont à la fois. »

 

« Le spectacle de Star Académie 2012 sera plus que jamais le spectacle d'un groupe, ajoute Stéphane Laporte. 14 artistes talentueux, unis, chantant et harmonisant ensemble. La cuvée de la dernière édition de Star Académie fut exceptionnelle et le spectacle est à la hauteur de leurs grandes possibilités. C'est le spectacle d'une jeunesse manifestant son désir de prendre leur place dans ce monde. Ils chanteront bien sûr les chansons de leur album, les prestations inoubliables des variétés et plusieurs nouveautés très actuelles. Star Académie 2012 ayant révélé plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes doués, nous aurons droit à leurs créations. Ce spectacle nous permettra de constater le merveilleux résultat auquel on arrive, quand on additionne TOI + MOI.»

 

Vidéos et projections occuperont une large place dans le décor de cette nouvelle tournée. Une importante machinerie, des éclairages de folie, conçus par Gatien Ouellet, et une multitude d’accessoires pimenteront la mise en scène de Jean Lamoureux, dont l’imagination toujours fertile n’a eu de cesse de nous surprendre depuis les débuts de Star Académie au pays. Pas moins de 65 costumes ajouteront la dernière touche à ce spectacle événement !

 

« Assurer la mise en scène d’un tel show est un grand privilège, affirme Jean Lamoureux. Avoir accès à la "Formule 1" de la technologie et la mettre au service du formidable talent des artistes qui s’investissent totalement dans l'aventure en allant même au-devant des idées, permet de créer un spectacle à grand déploiement qui devrait en surprendre plusieurs ! Grâce à l’implication exceptionnelle de Gregory Charles, nous aurons droit à un niveau de qualité vocale extraordinaire. Je tiens à souligner que cette mise en scène est le fruit d’un travail d’équipe. Comme lors des variétés, une formidable synergie nous unit Geneviève Dorion-Coupal, Émily Bégin, Gatien Ouellet et moi-même. Le spectacle de Star Académie 2012 sera un show véritablement festif où l’émotion, le plaisir et la folie seront au rendez-vous. »

 

Les académiciens travaillent d’arrache-pied pour être fin prêts pour la grande première, le 31 mai prochain au Centre Bell. Trente représentations sont au calendrier et chacun a hâte de se présenter dans sa ville, sa région… Enfin, de très nombreux artistes invités participeront à la tournée. Chaque spectacle sera ainsi différent puisque des artistes distincts performeront dans chaque ville !