CHAÎNES
PUBLICATIONS
MELS
NOUVELLES
Mobilité
Emploi

René Angelil

 René Angelil


Reconnu comme un négociateur hors pair et un homme d'affaires avisé, René Angélil est d'abord et avant tout le manager visionnaire qui a mené son artiste et épouse Céline Dion au faîte de la gloire mondiale. Né dans une famille chrétienne orientale arrivée au Québec au tournant du siècle, mi-Syrien, mi-Libanais et mi-Français, il est totalement tourné vers sa famille. Qu'elle soit personnelle ou professionnelle.

Il fait ses études au Collège Grasset et chez les Clercs de Saint-Viateur à Montréal. Sa passion pour le chant l'incite à former un groupe avec ses amis Pierre Labelle et Jean Beaulne, Les Baronets, qui a connu un vif succès dans les années 60.

Il décide alors d'utiliser son expérience de la scène et du show-business en devenant agent d'artistes, entre autres pour Ginette Reno, alors la plus grande interprète canadienne. Sous sa gouverne, elle obtiendra son plus grand succès avec Je ne suis qu'une chanson, avec des ventes d'albums alors inégalées dans les années 70. Fort de ce succès, il devient l'impresario le plus recherché. La chanson d'une petite fille de 12 ans, Céline Dion,  va venir bousculer le cours de sa vie. Nous sommes au début 1981. Impressionné par la maturité et le talent de la jeune fille, il signe un contrat et hypothèque sa maison pour produire un premier album. La suite est maintenant légendaire dans l'industrie de la musique.

Si l'on croit que l'on fait sa propre chance, René Angélil est l'illustration même de cela. Passionné de sport, il compte plusieurs athlètes parmi ses amis; leur détermination et leur persévérance rejoignant sa vision de l'excellence. Sa force intérieure, sa sincérité, son honnêteté, sa dignité et son grand sens de l'amitié ont servi de base à sa carrière et de modèle à sa protégée, devenue la femme de sa vie.

Voir tous les profs